🎙️ NOTRE ÉMISSION "OÙ VA LE MONDE ?"
FORMATIONS
Des formations au coeur des dispositifs
L’IDC propose des formations pour venir en soutien aux équipes.
Il s’agit de mettre les équipes au travail ensemble afin d’impulser une dynamique profitable à l’institution.
Des formations sur mesure
Il est nécessaire de prendre en compte vos attentes car les enjeux de votre institution nous semblent indispensables pour faire une différence.
Des formations adaptées
Les formations proposées en INTER sont accessibles au besoin aux personnes à mobilité réduite. En INTRA, si vos salariés sont en situation de handicap ou d'empêchement temporaire, informez-nous sur les conséquences pour adapter nos interventions dans la mesure du possible.
Des formations séquencées
Rien de plus pertinent qu’une formation en plusieurs parties : deux, trois ou quatre séquences permettent de mettre en mouvement les équipes entre les rencontres et expérimenter de nouvelles façons d’aborder le travail.
Des formations faisant évoluer les pratiques
La théorie constitue un repère, mais c’est la pratique qui forme l’expérience. Des stratégies, des outils et des exercices sont proposés ainsi qu’une analyse des pratiques ou une supervision du travail.
Des formations évaluées
Toutes nos interventions sont évaluées en amont (attentes du demandeur initial puis des stagiaires, positionnement, évaluation des acquis) et en aval (questionnaire de satisfaction, réclamations si besoin) avec évaluation de la progression par QCM
La certification qualité dite “QUALIOPI” a été délivrée à l'Institut du Comment au titre de ses actions de formation.
Pour télécharger le certificat, cliquer ici.
PARIER SUR LA PÉDAGOGIE
Apprendre ça n'est plus s'asseoir 8h et écouter...
Formations en INTRA
Nous proposons des formations pour vos équipes, dans votre institution (tarif sur devis) : INTRA
Management
Objectifs : Identifier rapidement les enjeux, décryptage institutionnel, vérification de la maitrise des outils de base, éviter les faux pas, identifier les personnes ressources.
Objectifs : Identifier rapidement les enjeux du management. Décrypter le fonctionnement des subordonnés, de personnalités difficiles et les dynamiques d’équipe. Apprendre à se placer de manière favorable en déplaçant les résistances.
Objectifs : Clarifier notre rapport au temps et optimiser son emploi du temps en intégrant les contraintes, les outils et les sécurités nécessaires concernant les RPS.
Objectifs : Appréhender son système, conduire sa structure en identifiant votre pouvoir d’agir et vos marges de manœuvre. Analyser les enjeux.
Protection de l'enfance
Objectifs : Comprendre l’organisation de la protection de l’enfance (PE), la place des multiples acteurs et leur implication. Se repérer dans le dispositif de la PE, en comprendre les mécanismes et possibilités.
Objectifs : Présenter et illustrer les différents principes systémiques utiles à la lecture et l’intervention systémique en protection de l’enfance.
Objectifs : Savoir se repérer dans un contexte d’accueil de situation d’enfants en danger ou en risques de l’être. Discerner les postures qui permettront d’identifier les problématiques familiales. Se décaler de la désignation du symptôme.
Objectifs : Acquérir les compétences d’évaluateur propres à l’éducation spécialisée, en prenant en compte les exigences du cadre légal (Loi 2002-2 et 2008-293, 2016-297 et recommandations de l’HAS).
Objectifs : Permettre l'expression de la parole, du « pouvoir d'agir » des bénéficiaires d'une mesure de protection de l’enfance.
Objectifs : Discerner les enjeux du placement familial, assimiler les assistants familiaux (AF) comme partenaires ou collègues. Saisir la place et les rôles des AF comme levier de travail auprès de l’enfant et de sa famille.
Handicap
Objectifs : Sensibiliser aux enjeux du polyhandicap.
Objectifs : Présenter les singularités des publics concernés, expliciter la place des professionnels dans l’accompagnement, évoquer et travailler les risques et enjeux des missions éducatives.
Formations en INTER
Nous proposons des formations pour les professionnels de plusieurs institutions (lieu à définir) : INTER
Psychologie, psychiatrie et psychothérapie
Objectifs : Identifier son style thérapeutique, ses forces et faiblesses. Réfléchir sur le cadre mis en place et sur son impact en termes de processus thérapeutique. Apprendre à se placer de manière favorable en déplaçant les résistances en travaillant celles du thérapeute.
Objectifs : Apprendre à observer une situation à travers le prisme de la systémie. Saisir les concepts, leurs liens et leurs complexités. Appréhender les enjeux d’une démarche systémique. Expérimenter sa posture dans des systèmes.
QUELQUES CHIFFRES
Parmi 90 répondants lors de notre dernier séminaire/formation de cadres :
100% des répondants ont trouvé les interventions constructives et enrichissantes
97,8% ont apprécié la durée de nos interventions
La note de 8/10 est attribuée en terme de satisfaction globale de la journée.
Parmi 19 répondants lors de notre dernier formation "Vers une approche intégrative en psychothérapie"
100% des répondants recommandent cette formation
A propos de l'utilité de la formation, 48% en furent satisfaits et 52% très satisfaits
A propos qualité de son animation, 42% en furent satisfaits et 58% très satisfaits.
L'ambiance générale : 53% en furent satisfaits et 58% très satisfaits.
CONFÉRENCES
SÉMINAIRES
HUIT PRINCIPES QUI FONDENT L'ACCOMPAGNEMENT SYSTÉMIQUE D'UNE ORGANISATION
Interview par Julien Besse : https://www.julienbesse.com/
LA PLACE DES ÉCRANS DANS LA FAMILLE
Conférence enregistrée à Tournan-en-Brie (77220) le mardi 5 février 2019 à 20h.
Enregistrement par Tildigital : https://www.tildigital.com
FEMME & POUVOIR
Conférence à Paris le mardi 6 décembre 2022 à 19h.
Enregistrement de l'extrait par Eikon : https://www.instagram.com/eikon8/
UNE VISION
Une vision de l'Institut à propos d'une expérience théâtrale de transmission
L’Institut du Comment remercie Showson pour son travail de captation et de montage : https://showson.fr/
MISE EN SCÈNE
La formation des professionnels de l’accompagnement est un enjeu, avec des spécificités relatives à l’exercice en protection de l’enfance. Au-delà d’une vision moderne qui se voudrait centrée sur l’expertise du symptôme et qui nous semble un leurre, il nous paraît pertinent que les professionnels puissent percevoir leur implication dans le devenir des enfants via l’approche systémique afin d’activer un processus. Pour ce faire nous avons proposé que soit expérimentées et analysées des scènes prototypiques de la vie professionnelle dans un théâtre. Le travail de prise de conscience des émotions et de la dynamique relationnelle qui se met en place dans une rencontre est un levier fondamental permettant d’éviter d’être le support à des répétitions. Ce faisant, nous pensons même que c’est le préalable permettant de faire émerger une créativité en incarnant l’incertitude nécessaire à une réelle rencontre.
L’Institut du Comment remercie Showson pour son travail de captation et de montage : https://showson.fr/
DEMANDEZ-NOUS POURQUOI
Pourquoi le théâtre ? Pour jouer une situation professionnelle, faire pause, la rejouer, l’analyser, la décortiquer. Essayer de comprendre quelle est ma part de responsabilité ? Quelle est celle de l’autre. Sortir des théories. Éprouver le terrain. Prendre du recul sur une situation. Chercher le juste équilibre entre moi, l’autre, nos histoires et nos émotions. Expérimenter collectivement, interagir, avoir l’occasion de recommencer. Laisser la magie opérer… apprendre…
L’Institut du Comment remercie Showson pour son travail de captation et de montage : https://showson.fr/
JEUX ET PERSPECTIVES
“Le théâtre est une des ces ruches où l'on transforme le miel du visible pour en faire de l'invisible. ” Louis Jouvet / Le comédien désincarné.
La formation des professionnels de l’accompagnement est un enjeu, avec des spécificités relatives à l’exercice en protection de l’enfance. Au-delà d’une vision moderne qui se voudrait centrée sur l’expertise du symptôme et qui nous semble un leurre, il nous paraît pertinent que les professionnels puissent percevoir leur implication dans le devenir des enfants via l’approche systémique afin d’activer un processus. Pour ce faire nous avons proposé que soient expérimentées et analysées des scènes prototypiques de la vie professionnelle dans un théâtre. Le travail de prise de conscience des émotions et de la dynamique relationnelle qui se met en place dans une rencontre est un levier fondamental permettant d’éviter d’être le support à des répétitions. Ce faisant, nous pensons même que c’est le préalable permettant de faire émerger une créativité en incarnant l’incertitude nécessaire à une réelle rencontre.
L’Institut du Comment remercie Showson pour son travail de captation et de montage : https://showson.fr/