top of page

FORMATIONS

Des formations au coeur des dispositifs

L’IDC propose des formations pour venir en soutien aux équipes.

Il s’agit de mettre les équipes au travail ensemble afin d’impulser une dynamique profitable à l’institution.

Des formations sur mesure

Il est nécessaire de prendre en compte vos attentes car les enjeux de votre institution nous semblent indispensables pour faire une différence.

Des formations adaptées

Les formations proposées en INTER sont accessibles au besoin aux personnes à mobilité réduite. En INTRA, si vos salariés sont en situation de handicap ou de difficulté temporaire (ex grossesse), informez-nous sur les conséquences pour adapter nos interventions dans la mesure du possible.

Des formations séquencées

Rien de plus pertinent qu’une formation en plusieurs parties : deux, trois ou quatre séquences permettent de mettre en mouvement les équipes entre les rencontres et expérimenter de nouvelles façons d’aborder le travail.

Des formations faisant évoluer les pratiques

La théorie constitue un repère, mais c’est la pratique qui forme l’expérience. Des stratégies, des outils et des exercices sont proposés ainsi qu’une analyse des pratiques ou une supervision du travail.

Des formations évaluées

Toutes nos interventions sont évaluées en amont (attentes du demandeur initial puis des stagiaires, positionnement, évaluation des acquis) et en aval (questionnaire de satisfaction, réclamations si besoin) avec évaluation de la progression par QCM

LogoQualiopi-300dpi-Avec-Marianne.png

La certification qualité dite “QUALIOPI” a été délivrée à l'Institut du Comment au titre de ses actions de formation.

Pour télécharger le certificat, cliquer ici

PARIER SUR LA PÉDAGOGIE

Apprendre ça n'est plus s'asseoir 8h et écouter...

Formations en INTRA
Nous proposons des formations pour vos équipes, dans votre institution (tarif sur devis) : INTRA

Management

Open space

Objectifs : Identifier rapidement les enjeux, décryptage institutionnel, vérification de la maitrise des outils de base, éviter les faux pas, identifier les personnes ressources.

Sauter de l'avion

Objectifs : Identifier rapidement les enjeux du management. Décrypter le fonctionnement des subordonnés, de personnalités difficiles et les dynamiques d’équipe. Apprendre à se placer de manière favorable en déplaçant les résistances.

horloge murale

Objectifs : Clarifier notre rapport au temps et optimiser son emploi du temps en intégrant les contraints, les outils et les sécurités nécessaires concernant les RPS.

Protection de l'enfance

mère et fille

Objectifs : Comprendre l’organisation de la protection de l’enfance (PE), la place des multiples acteurs et leur implication. Se repérer dans le dispositif de la PE, en comprendre les mécanismes et possibilités.

Bébé avec des jouets

Objectifs : Présenter et illustrer les différents principes systémiques utiles à la lecture et l’intervention systémique en protection de l’enfance.

accueil

Objectifs : Savoir se repérer dans un contexte d’accueil de situation d’enfants en danger ou en risques de l’être. Discerner les postures qui permettront d’identifier les problématiques familiales. Se décaler de la désignation du symptôme.

Écrire avec un stylo

Objectifs : Acquérir les compétences d’évaluateur propres à l’éducation spécialisée, en prenant en compte les exigences du cadre légal (Loi 2002-2 et 2008-293, 2016-297 et recommandations de l’HAS).

Famille utilisant une tablette

Objectifs : Permettre l'expression de la parole du « pouvoir d'agir » des bénéficiaires d'une mesure de protection de l’enfance.

Famille à la maison

Objectifs : Discerner les enjeux du placement familial, assimiler les assistants familiaux (AF) comme partenaires ou collègues. Saisir la place et les rôles des AF comme levier de travail auprès de l’enfant et de sa famille.

Handicap

Icône de fauteuil roulant

Objectifs : Sensibiliser aux enjeux du polyhandicap.

Université du bâtiment

Objectifs : Présenter les singularités des publics concernés, expliciter la place des professionnels dans l’accompagner, évoquer et travailler les risques et enjeux des missions éducatives.

Formations en INTER
Nous proposons des formations pour les professionnels de plusieurs institutions (lieu à définir) : INTER

Psychologie, psychiatrie et psychothérapie

Vérification du moteur

Objectifs : Identifier son style thérapeutique, ses forces et faiblesses. Réfléchir sur le cadre mis en place et sur son impact en termes de processus thérapeutique. Apprendre à se placer de manière favorable en déplaçant les résistances en travaillant celles du thérapeute.

QUELQUES CHIFFRES

Parmi 90 répondants lors de notre dernier séminaire/formation de cadres :

 

100% des répondants ont trouvé les interventions constructives et enrichissantes

97,8% ont apprécié la durée de nos interventions

La note de 8/10 est attribuée en terme de satisfaction globale de la journée.

Parmi 19 répondants lors de notre dernier formation "Vers une approche intégrative en psychothérapie" 

 

100% des répondants recommandent cette formation

A propos de l'utilité de la formation, 48% en furent satisfaits et 52% très satisfaits

A propos qualité de son animation, 42% en furent satisfaits et 58% très satisfaits.

L'ambiance générale : 53% en furent satisfaits et 58% très satisfaits.

CATALOGUE DES FORMATIONS

Catalogue formation 2024 IDC.jpg
Formations.png

BULLETIN D'INSCRIPTION PAPIER

Bulletin d'inscription.jpg

CONFÉRENCES

Conférence - Institut du Comment
Conférence - Institut du Comment
Conférence - Institut du Comment
Conférence - Institut du Comment
Conférence - Institut du Comment
Conférence - Institut du Comment
Conférence - Institut du Comment

SÉMINAIRES

Séminaire - Institut du Comment
Séminaire - Institut du Comment
Séminaire - Institut du Comment

LA PLACE DES ÉCRANS DANS LA FAMILLE

Conférence enregistrée à Tournan-en-Brie (77220) le mardi 5 février 2019 à 20h.

 

Enregistrement par Tildigital : https://www.tildigital.com

FEMME & POUVOIR

Conférence à Paris le mardi 6 décembre 2022 à 19h.

 

Enregistrement de l'extrait par Eikon : https://www.instagram.com/eikon8/

UNE VISION

Une vision de l'Institut à propos d'une expérience théâtrale de transmission

 

L’Institut du Comment remercie Showson pour son travail de captation et de montage : https://showson.fr/

MISE EN SCÈNE

La formation des professionnels de l’accompagnement est un enjeu, avec des spécificités relatives à l’exercice en protection de l’enfance. Au-delà d’une vision moderne qui se voudrait centrée sur l’expertise du symptôme et qui nous semble un leurre, il nous paraît pertinent que les professionnels puissent percevoir leur implication dans le devenir des enfants via l’approche systémique afin d’activer un processus. Pour ce faire nous avons proposé que soit expérimentées et analysées des scènes prototypiques de la vie professionnelle dans un théâtre. Le travail de prise de conscience des émotions et de la dynamique relationnelle qui se met en place dans une rencontre est un levier fondamental permettant d’éviter d’être le support à des répétitions. Ce faisant, nous pensons même que c’est le préalable permettant de faire émerger une créativité en incarnant l’incertitude nécessaire à une réelle rencontre.

 

L’Institut du Comment remercie Showson pour son travail de captation et de montage : https://showson.fr/

DEMANDEZ-NOUS POURQUOI

Pourquoi le théâtre ? Pour jouer une situation professionnelle, faire pause, la rejouer, l’analyser, la décortiquer. Essayer de comprendre quelle est ma part de responsabilité ? Quelle est celle de l’autre. Sortir des théories. Éprouver le terrain. Prendre du recul sur une situation. Chercher le juste équilibre entre moi, l’autre, nos histoires et nos émotions. Expérimenter collectivement, interagir, avoir l’occasion de recommencer. Laisser la magie opérer… apprendre…

 

L’Institut du Comment remercie Showson pour son travail de captation et de montage : https://showson.fr/

JEUX ET PERSPECTIVES

“Le théâtre est une des ces ruches où l'on transforme le miel du visible pour en faire de l'invisible. ” Louis Jouvet / Le comédien désincarné.

La formation des professionnels de l’accompagnement est un enjeu, avec des spécificités relatives à l’exercice en protection de l’enfance. Au-delà d’une vision moderne qui se voudrait centrée sur l’expertise du symptôme et qui nous semble un leurre, il nous paraît pertinent que les professionnels puissent percevoir leur implication dans le devenir des enfants via l’approche systémique afin d’activer un processus. Pour ce faire nous avons proposé que soient expérimentées et analysées des scènes prototypiques de la vie professionnelle dans un théâtre. Le travail de prise de conscience des émotions et de la dynamique relationnelle qui se met en place dans une rencontre est un levier fondamental permettant d’éviter d’être le support à des répétitions. Ce faisant, nous pensons même que c’est le préalable permettant de faire émerger une créativité en incarnant l’incertitude nécessaire à une réelle rencontre.

L’Institut du Comment remercie Showson pour son travail de captation et de montage : https://showson.fr/

bottom of page