top of page

Une formation pour votre institution : Le pouvoir d'agir des usagers

Objectifs : Permettre l'expression de la parole du « pouvoir d'agir » des bénéficiaires d'une mesure de protection de l’enfance.


Démarche pédagogique : Présentation des textes législatifs. Découvrir comment se traduisent l'implication et la participation des familles et des enfants. Exploration des hypothèses de travail. Exposé de cas pratiques à jouer.



Le législateur a depuis 1984, légiféré à de multiples reprises pour donner une place, un pouvoir de décisions aux usagers du dispositif de Protection de l'enfance.

Qu'en est-il ?

Permettre l’expression et la participation de l’usager. Travailler avec l'expression de la parole, le « pouvoir d'agir » des bénéficiaires .La question de l’autorité parentale dans l’accompagnement.Les limites de la participation.









Jour 1

1: Se repérer dans l'arsenal législatif. La reconnaissance des droits fondamentaux s'est progressivement concrétisée dans la législation nationale, quels en sont les répercussions ?

2 : Les obligations des structures


Jour 2

3 : Comment penser les pratiques professionnelles

dans la conjugaison des contraintes, des paradoxes et des capacités de chacune et chacun. Les professionnels arrivent-ils à favoriser cette implication des familles ou cette place qui leur est accordée n'est-elle qu'une mise en scène ?

3 : La place des détenteurs de l'autorité parentale. Quelle latitude ? Prendre en compte leur expression

4 : La parole de l'enfant : Les succès sur l'accompagnement éducatif.










Vous êtes intéressés ? Contactez-nous pour un devis et adapter au plus près de vos besoins notre formation.

+33647154154






12 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page