Objectifs : Permettre l'expression de la parole du « pouvoir d'agir » des bénéficiaires d'une mesure de protection de l’enfance.
Démarche pédagogique : Présentation des textes législatifs. Découvrir comment se traduisent l'implication et la participation des familles et des enfants. Exploration des hypothèses de travail. Exposé de cas pratiques à jouer.
Le législateur a depuis 1984, légiféré à de multiples reprises pour donner une place, un pouvoir de décisions aux usagers du dispositif de Protection de l'enfance.
Qu'en est-il ?
Permettre l’expression et la participation de l’usager. Travailler avec l'expression de la parole, le « pouvoir d'agir » des bénéficiaires .La question de l’autorité parentale dans l’accompagnement.Les limites de la participation.
Jour 1
1: Se repérer dans l'arsenal législatif. La reconnaissance des droits fondamentaux s'est progressivement concrétisée dans la législation nationale, quels en sont les répercussions ?
2 : Les obligations des structures
Jour 2
3 : Comment penser les pratiques professionnelles
dans la conjugaison des contraintes, des paradoxes et des capacités de chacune et chacun. Les professionnels arrivent-ils à favoriser cette implication des familles ou cette place qui leur est accordée n'est-elle qu'une mise en scène ?
3 : La place des détenteurs de l'autorité parentale. Quelle latitude ? Prendre en compte leur expression
4 : La parole de l'enfant : Les succès sur l'accompagnement éducatif.
Vous êtes intéressés ? Contactez-nous pour un devis et adapter au plus près de vos besoins notre formation.
+33647154154
#crise #opportunité #stratégie #accompagnement #institutions #décideurs #management #transformation #changement #systémie #experimentaction #cuisine #theatre #misenescene #RPS #supervision #APP #régulationdéquipe #ouvalemonde #OVLM #institutducomment #IDC
Comments