top of page

France/Allemagne : 60 ans d’une relation claire-obscure ? avec Brigitte Klinkert

▶️ Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer signent le Traité de l’Elysée, traité bilatéral de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. Nait alors officiellement le couple franco-allemand ou "deutsch-französischesMotor” en allemand. Est-ce vraiment un “couple équilibré” ? Quel bilan dresser à son propos ? Quelles seront les places de la France et de l’Allemagne dans l’Europe dans les 10-15 ans à venir ? Nous ferons un détour sur la souveraineté alimentaire nationale.


🎙️ Brigitte Klinkert est aujourd'hui députée du Haut-Rhin et conseillère d'Alsace à la Collectivité européenne d'Alsace. Elle est membre de la Commission des affaires étrangères et de la Commission des affaires européennes ainsi que co-présidente du bureau de l’Assemblée Parlementaire franco-allemande.

Elle a été conseillère municipale de Colmar, conseillère générale du Haut-Rhin, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, ministre déléguée à l’Insertion auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

Elle a été à l'origine de la création de la Collectivité européenne d'Alsace.


🌐 Thèmes : politique, communication, Alsace, couple franco-allemand, deutsch-französischesMotor, traité de l’Elysée, Colmar, Haut-Rhin, Alsace, souveraineté alimentaire.






11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page