▶️ Manager en entreprise serait un voyage dans les organisations. Serait-ce un art ? Un artisanat ? Mais qu’est-ce qu’un bon manager ? En 2013, l’anthropologue David Graeber a lancé le terme de bullshit job, on parle aussi de bullshit management. Tout ceci serait un parasitage de l’activité paradoxalement développée par nos sociétés modernes.
Christophe Genoud nous dira que “le bullshit managérial est l’affirmation d’une règle, d’une norme ou d’un principe qui porte sur un mode d’organisation, qui s’appuie par exemple sur un concept, une théorie ou des outils, qui, lorsqu'ils sont appliqués à l’organisation, ont soit des fondements empiriques ou une solidité conceptuelle nuls voire faibles. Ils peuvent avoir un effet, qui sera soit inverse du but affiché soit un effet négatif pour l’organisation”.
🎙️ Christophe Genoud est administrateur, consultant en management et organisation et formateur, après avoir été chercheur, haut fonctionnaire et manager public. Il a exercé ses compétences et son expertise dans les secteurs des industries de réseau (énergie, transports publics, poste, télécoms) avant d’assumer des fonctions dirigeantes dans la haute fonction publique à Genève. Il accompagne aujourd’hui les organisations dans leur fonctionnement quotidien et leur marche vers l’innovation. Il est également enseignant vacataire à la Haute école de Gestion de Genève et politologue.
🌐 Thèmes : management, leadership, bullshit management, bullshit job, sociologie des organisations.
Comments