top of page

Une vision



Et si nous remplaçons vos Pourquoi par des Comment ?


Tel est le sens de l’Institut du Comment L’Institut du Comment est une agence de conseil et d'accompagnement en milieu professionnel qui œuvre dans trois secteurs :

• le monde de l’entreprise

• le secteur public (collectivités territoriales, administrations, entreprises et établissements publics) ;

• le monde associatif Quels que soient la structure et le champ d’activité, les dynamiques restent les mêmes car elles reposent sur l’Humain.


La démarche de l’Institut se situe dans une anthropologie des organisations qui veut saisir la logique des acteurs et des enjeux des écosystèmes. Elle mise sur l’optimisation de l’ingénierie collective et relationnelle.


Notre équipe a pour objectif de créer les conditions permettant l’émergence d’un processus de transformation. Nous pouvons vous accompagner selon deux perspectives : celle de la transformation (une évolution dans la continuité), soit dans le changement (impliquant la rupture dans une vision à travailler). Dans les deux cas, nous vous accompagnons dans toutes les étapes du processus, à la fois dans l’état des lieux, l’élaboration et la transition (leading management). Le mot crise, wei-ji en chinois, est transcrit par deux idéogrammes 危机, le premier signifiant danger et le second opportunité.


L’IDC doit en premier lieu comprendre le cadre de référence, les règles de fonctionnement, la culture, les valeurs et les normes du lieu de travail pour ensuite proposer des actions justes et stratégiques. Évaluation, intervention et relation sont consubstantielles. L’évaluation d’une situation demande l’engagement de ses acteurs pour permettre une relation de confiance. Le système est alors mobilisé pour l’expérimentation des solutions et peut ainsi opérer sa métamorphose.


L’Institut du Comment remercie Showson pour son travail de captation et de montage. https://www.institutducomment.com/#idc#institutducomment

7 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page