S'il y a un challenge à révéler et notamment en protection de l'enfance dans notre pays, c'est bien celui de dynamiser le travail des équipes et de leurs institutions !
Partant d'un constat basé sur l'expérience de terrain et sur de multiples références, j'ai voulu apporter un manuel didactique et ludique, à la portée de tous, formés ou non à l'approche systémique.
Le livre est ponctué de vécus, d'expériences, de tranches de vie professionnelle pour démontrer la mise en application d'une façon de travailler souvent plus nourrissantes que les habitudes professionnelles que nous avons tous appris.
RÉSUMÉ
Trop souvent, les équipes éducatives regrettent les limites de leurs interventions : travail dans l’urgence, manque d’informations sur les familles… Trouver le temps et les moyens de déterminer les causes des dysfonctionnements observés est pourtant indispensable. S’appuyant sur son travail de supervision clinique et une approche systémique, Maximilien Bachelart ouvre de nouvelles perspectives pour repenser les pratiques éducatives dans l’intérêt des enfants. À travers des expériences concrètes finement analysées, il aborde les questions du rôle de l’intervenant, du lien avec les familles, de l’identification des scénarios répétitifs ou encore de la place des émotions. La systémie – et ses outils comme le génogramme, la connotation positive – permet d’intégrer la complexité des situations pour les transformer. Cet ouvrage propose aux professionnels de la protection de l’enfance (travailleurs sociaux, équipes de direction, encadrants mais aussi psychologues et psychothérapeutes) des bases et des outils clés en main pour faire oeuvre de créativité et redonner du sens à leurs pratiques. Cette approche originale, décentrée et dynamique permet de conjuguer mieux-être professionnel et intérêt de l’enfant.
コメント