• Institut du Comment

Le management et le travail réel avec Ibrahima Fall

Dernière mise à jour : 12 nov.

▶️ Abbott Lawrence Lowell, juriste et président de l’Université d’Harvard (1909-1933) disait que “Le management est le plus vieux des métiers et la plus récente des professions”.

Le management est un terme qui proviendrait de l’ancien français « manège » qui proviendrait de l’italien « mener son cheval, diriger ». On le traduisait à la fin des années 1950 dans les livres de Peter Drucker en français par « direction des entreprises » puis par « gouvernement ».


Ibrahima Fall nous dira “je fais partie de ceux qui pensent que lorsque quelque chose va mal c’est parce qu’on a trahi, quelque part, le réel”.


🎙️ Ibrahima Fall est titulaire d’un doctorat de l’Ecole des Mines de Paris en sciences de gestion et directeur conseil, après avoir créé et dirigé une entreprise dans les nouvelles technologies.

Il a occupé divers postes à responsabilité opérationnelle et fonctionnelle dans de grandes entreprises. Il a été chercheur au Luxembourg Institute of science and Technology.

Co-auteur de l’ouvrage « Les capacités de l’organisation en débat » et auteur de plusieurs articles de recherche dans des revues de management et différents journaux.


🌐 Thèmes : management, action collective, complexité du réel, travail prescrit, travail réel.



🌍 https://podcast.ausha.co/ou-va-le-monde/le-management-et-le-travail-reel-avec-ibrahima-fall


#ouvalemonde #ovlm

#idc #institutducomment


2 vues0 commentaire