• Institut du Comment

L’inceste serait-il avant tout un tabou de l’Etat ? avec Nathalie Mathieu

Dernière mise à jour : 12 nov.

▶️ Chaque année, 160 000 enfants seraient victimes de violences sexuelles, dont l'inceste. Pour faire face à ce fléau, Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, annonce la création d'une Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) en août 2020, en accordant une place toute particulière au handicap. La Ciivise a lancé, le 21 septembre 2021, une plateforme téléphonique et un site Internet visant à recueillir la parole des personnes qui ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance et de leurs proches. .

Les victimes peuvent appeler entre 10h et 19h le 0805 802 804 (ou le 0800 100 811 pour l'outre-mer).

Où en est la France sur la question de l’inceste : lois, formations des professionnels ou déni des institutions seront abordés, ainsi que les manifestations ultérieures dont l’impact du psychotraumatisme sur le développement.


Nathalie Mathieu nous dira qu’ "aujourd’hui, on est à peu près à 16 414 témoignages” et “je pense qu’il faut agir sur toute la chaîne d’intervention : la partie repérage, la prise en charge, la question du soin, l’enquête, la procédure pénale, la réparation, il y a besoin d’agir sur toute la chaîne, ça n’est pas à hauteur des besoins, à hauteur d’enfants et ça n’est pas digne d’une société telle que la nôtre”.


🎙️ Nathalie Mathieu est co-présidente de la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE) et Directrice Générale de l'association Docteurs Bru qui développe et met en œuvre un dispositif d’accompagnement éducatif et thérapeutique pour des jeunes filles victimes d’inceste et de violences sexuelles intrafamiliales. Elle a été responsable du dispositif d’accueil des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance en Seine-Saint-Denis et directrice d’établissements médico-sociaux.


🌐 Thèmes : inceste, abus sexuels, violences sexuels, violences intra familiales, tabou, déni.



🌍 https://podcast.ausha.co/ou-va-le-monde/l-inceste-serait-il-avant-tout-un-tabou-de-l-etat-avec-nathalie-mathieu


#ouvalemonde #ovlm

#idc #institutducomment


2 vues0 commentaire