▶️Où en est la France à propos de la prise en charge du handicap et du polyhandicap ? Les moyens sont-ils donnés, aussi bien financiers que logiques et humains ? Vers où va le système en termes de gestion et de tarification ? Les plateformes et dispositifs suffisent-ils à endiguer les difficultés et seront-ils l’avenir ?
Pour information, le taux de prévalence du polyhandicap
est de 0,4 et 0,5 pour 1000 naissances (source HAS 2018). Il existe 5930 enfants accueillis en établissement pour enfants polyhandicapés et 7080 enfants accueillis en Institut d’éducation motrice (source DREES 2018).
Dans le Grand Est (source DREES 2020), 69% d’enfants polyhandicapés sont non scolarisés… il y aurait un an de délai d’admission entre la notification MDPH et la date d’entrée dans un établissement.
🎙️Claire Dietrich Pourchot est psychologue en institution depuis plus de vingt ans au sein de l’IEM (Institut d'Education Motrice ) Handas APF France Handicap de Metz ainsi qu’à la MAS (maison d'accueil spécialisée) d’Augny qui accueillent respectivement des enfants et des adultes en situation de polyhandicap.
En 2007, elle fait partie du collège des psychologues à l’origine du premier outil d’évaluation des compétences cognitives du jeune enfant polyhandicapé. En 2014, elle collabore de nouveau à la révision du P2CJP qui deviendra l’ECP (Evaluation Cognition Polyhandicap).
Formatrice et conférencière pour le CESAP, elle poursuit son engagement dans l’accompagnement de ce public si particulier.
Depuis 2022, elle a rejoint le dispositif messin d’accompagnement d’enfants et adolescents en attente de place, l’IEM externalisé.
Chargée de cours auprès de l’université de Lorraine, elle sensibilise les masters de psychologie à ses domaines de prédilection, le polyhandicap mais aussi la systémie.
🌐 Thèmes : handicap, polyhandicap, accueil spécialisé, serafin PH.
Comments