top of page

La France souffre-t-elle d’un centralisme monarchique ? avec Éric Landot

Dernière mise à jour : 15 mai 2023

▶️ Adoptées à partir de 1982, les “lois Defferre” instaurent une nouvelle articulation des pouvoirs entre l'État, les régions, les départements et les communes. De 1982 à 1986, 25 lois complétées par environ 200 décrets se succèdent. Qu'en est-il 40 ans plus tard, à l’aube d’une nouvelle loi ? La décentralisation a-t-elle atteint les objectifs fixés ou est-elle morte-née ? Quand est-il des mécanismes démocratiques et de la répartition des pouvoirs ?


🎙️ Eric Landot est docteur en droit public et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Son expertise principale est le droit public et privé des collectivités publiques. Il est le fondateur du Cabinet Landot & associés, avocats au Barreau de Paris. Il est chargé d’enseignement dans de nombreuses universités et écoles et auprès de nombreux organismes de formation pour élus locaux. Il est l’auteur de d’environ 1150 articles, écrivain, directeur ou co-directeur de 41 ouvrages dans le domaine des collectivités territoriales.


🌐 Thèmes : politique, communication, commune, département, région, centralisation, décentralisation, droit public, collectivités territoriales






6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page