top of page
  • Institut du Comment

L’unité de la gauche par la démocratie avec Gérard Filoche

▶️ La France comprend 30 millions de salariés. Pour Gérard Filoche le salariat est l’opportunité d’un ralliement autour de principes démocratiques pour la gauche.

Mais où va la gauche, d’où vient-elle ? L’avenir est-il dans la NUPES et dans quelles conditions ?

Nous parlerons des scissions et de la problématique de l’unité.


🎙️ Gérard Filoche est syndicaliste et homme politique français. Il a été militant communiste, trotskiste puis membre du parti socialiste. Il participe à la fondation de la Ligue communiste en 1969, puis de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) en 1974, et siège 25 ans au bureau politique de ces deux mouvements successifs Il a été membre du conseil national du PS de 1994 à 2017 et du bureau national de 2000 à 2005 puis de 2012 à 2017. En 2017, il est exclu du PS et fonde en 2018 le parti Gauche démocratique et sociale (GDS).

Il a été moniteur de colonie, facteur, conducteur de train, manutentionnaire, chauffeur-livreur, maître-auxiliaire, enseignant de philosophie, journaliste, dirigeant du quotidien Rouge, ouvrier du livre, contrôleur du travail. Par la suite, il est nommé inspecteur du travail. Cette activité lui a valu d'être nommé personnalité qualifiée de 1999 à 2001 au Conseil économique et social par Lionel Jospin.

Il a publié de nombreux ouvrages sur le droit du travail, Mai 68 et a contribué à différents médias.



🌐 Thèmes : politique, Gauche Démocratique & Sociale, salariat, démocratie, gouvernement, gauche, NUPES




🌍 https://podcast.ausha.co/ou-va-le-monde/l-unite-de-la-gauche-par-la-democratie-avec-gerard-filoche


#ouvalemonde #ovlm

#idc #institutducomment


4 vues0 commentaire
bottom of page