top of page

L’action sociale française en 2023 avec Roland Giraud

▶️ L’action sociale englobe l’action des collectivités publiques qui vise à améliorer la vie des citoyens. Cela passe de la municipalité à l’Etat en passant par la département et la région.

Nous sommes au 20è anniversaire de la loi 2002-2 qui avait pour ambition de réorganiser le monde des établissements et des services sociaux et médico-sociaux. Où en est l’action sociale en ce moment dans notre pays ? Qu’entend-on par sobriété de l’action publique ? Y’a-t-il une intelligence collective possible dans une société fondée sur un modèle individualiste ?


🎙️ Roland Giraud est membre du conseil d’administration de la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), du conseil national de protection de l’enfance et du Haut conseil du travail social. Il a accepté d’assurer la coordination du futur « livre blanc » qui doit faire des propositions sur le travail social.a été directeur général adjoint du Pas-de-Calais, en charge des politiques de solidarités et du développement social. Il a été président de l’Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé des départements (ANDASS). Précédemment, il a été directeur général adjoint au conseil départemental des Pyrénées-Orientales, directeur de l’action sociale de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et directeur de l’enfance en Seine-et-Marne.


🌐 Thèmes : action sociale, collectivités publiques, développement social, solidarités, intelligence collective.






23 vues0 commentaire
bottom of page