UNE ORGANISATION EN PÔLES

Les institutions sont en mouvement, entre leurs projets, les appels d’offre, les financements, les injonctions venant de toute part. Elles sont amenées à garder des équilibres financiers, humains et à maintenir un sens dans le travail qu’elles fournissent.


Il est souvent nécessaire de pouvoir mettre à plat les différentes problématiques qui s’instaurent malgré la bonne volonté de chacun. Evaluer, rencontrer, accompagner des difficultés temporaires, à l’image d’une supervision temporaire n’est pas un moindre mal. Les projets de service ou d’établissement sont parfois à réévaluer, les dispositifs expérimentaux à soutenir et les salariés à mobiliser dans des actions qui leur semblent cohérentes et utiles.


L’institut propose des temps d’évaluation et de réflexion autour de l’institution, précédant ou faisant suite à des audits internes ou externes, afin de procéder aux meilleurs changements de trajectoire : mise en conformité des écrits et des pratiques, résolution de problématiques managériales, conduite du changement.

A woman sitting by her computer in a tra
 

NOS PÔLES

PÔLE ACCOMPAGNEMENT DES DÉCIDEURS

Réunion privée

Organisation du travail

Diagnostic de fonctionnement

Conseil


Management des organisations


Accompagnement des dirigeants et équipes managériales

Accompagnements individuels


Conduite du changement

Supervision d'équipe

Analyse de la pratique

PÔLE TRANSMISSION DES SAVOIRS

WhatsApp Image 2022-03-11 at 18.59.55.jpg

Auprès des professionnels


Auprès du grand public


Toujours centré sur la pratique

PÔLE SUPERVISION DES EQUIPES

Travailler ensemble sur un projet

Equipes de direction


Equipes d'encadrement


Equipes de salariés

 

PÔLE ACCOMPAGNEMENT DES DÉCIDEURS

Réunion privée

La solitude du dirigeant, la difficulté du manager à rassembler et être leader dans un collectif ou les difficultés relationnelles sont des exemples de problématiques auxquelles est sensible l’Institut du Comment (IDC).

La qualité de vie au travail, les situations de harcèlement vécu, la surcharge mentale ou l’ennui au travail, les licenciements, arrêts maladie et burn-out ont un coût énorme pour l’entreprise.


Conduire un changement, élaborer des stratégies adaptées et rentables et mobiliser tout un collectif sont alors des actions qui ont pour point commun l’optimisation du travail de l’humain. Nous nous centrons également sur le management en temps de crise qui peut devenir un temps d'opportunités.


L’IDC s’adresse à toute la chaîne hiérarchique, de l’employé au dirigeant et se propose d’accompagner individuellement et collectivement les managers et les RH dans le management des équipes et des problématiques spécifiques de votre entreprise. Il vise une optimisation de la performance et de la rentabilité via une meilleure organisation du travail, par la clarification et la valorisation de la place, des rôles et des fonctions de chacun.

                                                                            

A l’Institut du Comment, nous vous aidons à remplacer vos pourquoi par un comment.

 

PÔLE TRANSMISSION DES SAVOIRS

WhatsApp Image 2022-03-11 at 18.59.55.jpg

L’Institut du Comment propose des formations sur site ou INTRA à la demande des établissements :


Nous pensons que la formation sur site revêt plusieurs avantages : mise en contact avec le lieu de travail, rencontre de l’équipe et donc de son état d’esprit et son fonctionnement. 


Les formations suivies par un ou deux membres de l’équipe ne peuvent s’importer facilement à l’ensemble d’un service dans l'après-coup. 


Il nous semble important de faire travailler l’équipe sur site et de pouvoir mettre en route une dynamique de groupe afin d’opérer de petits changements dans la « culture de travail ».


N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, les formations comprennent plan de formation, bibliographie, supports interactifs, vidéos et mise en situation par des professionnels de terrain. Nous pensons qu’une formation ne doit être « trop » ou « trop peu » et qu’elle n’a pas de seconde chance d’atteindre son but, elle peut s’accompagner par exemple de points de supervision après-coup ou d’objets spécifiques.

L’institut propose également des conférences et séminaires pour le grand public et destinés au monde de l’entreprise.


L’objectif de ces rencontres est de transmettre des connaissances et une expérience. La méthode ? Déconstruire le compliqué, garder le complexe en le rendant intelligible et compréhensible !


Voici quelques thèmes :


  • Être soi, facteur de réussite ou d’échec professionnel ?

  • Conduite du changement dans les organisations : c’est dans la tête ou c’est dans le système ?


  • Guide pour les chefs d’entreprise et manager : Comment rendre vos salariés fous et vous par la même occasion


  • Comprendre et prendre sa place dans l’entreprise, pour éviter les catastrophes. Repères de psychopathologie à l’usage des managers​

 

PÔLE SUPERVISION DES EQUIPES

Travailler ensemble sur un projet

La supervision en institution concerne des salariés en milieu professionnel et revêt donc un caractère de soin. C’est un acte apporté à l’équipe et l’institution en contact avec des bénéficiaires.

Ce temps a pour vocation d’ouvrir un espace d’échange à propos des pratiques professionnelles, de comprendre les différents mouvements inhérents aux services et d’opérer une conduite significative de changement. Le point de départ reste les situations problématiques et concrètes amenées par les professionnels. Ces situations peuvent être source de souffrance provoquant des blocages dans la réflexion et les actes professionnels adéquats. La supervision démarre avec la demande d’une équipe en difficulté et ne demande pas un apport d’outils.

L’approche systémique apporte un regard sur le fonctionnement global d’un système, en écartant l’idée d’une cause unique. Elle observe comment toute une organisation s’est mise en place et persiste malgré sa volonté affichée de changer.

L’art de la supervision est justement d’aller vers ce qui semble faire problème et d’aller vers une compréhension de la situation qui déteint sur les professionnels, et par là même de leur faire prendre conscience qu’ils sont alors agis par cette situation tout autant qu’ils l’agissent.

La finalité est de comprendre, prévenir, voire de soulager les équipes professionnelles, en milieu professionnel, mais aussi de prévenir ces souffrances ou anomalies de santé, génératrices de comportements inappropriés vis-à-vis des personnes accueillies. Un travail de soin est donc apporté à l’institution afin de bénéficier aux usagers.

 

LA SCÈNE

POUR QUI ?

Grand public
Entreprises
Protection de l’enfance

COMMENT ?

Didactique et pédagogique
Pragmatique
Sur-mesure

 

NOTRE ÉQUIPE

verofleur_edited.jpg
WhatsApp Image 2022-03-18 at 14.01_edited.jpg
077s2531_edited.jpg

VÉRONIQUE ROUX

Psychologue & Psychothérapeute.

Une vingtaine d'année d'expérience à l’Aide Sociale à l’Enfance et en MECS. 

Supervision d’équipes éducatives.

Travail spécifique auprès des familles d’accueil.

Consulter son CV

AUDREY MADY

Chef de service de rencontres médiatisées.

Une vingtaine d'année d'expérience en protection de l’enfance (Service autonomie, adolescents, MNA, intervenante IRTS).

Consulter son CV

MAXIMILIEN BACHELART

Dr en psychologie & Psychothérapeute

Expérience en somatique, psychiatrie, social, entreprise et pratiquée privée.

Auteur, chroniqueur, consultant & conférencier.

Consulter son CV

 

LA PLACE DES ÉCRANS DANS LA FAMILLE

Conférence enregistrée à Tournan-en-Brie (77220) le mardi 5 février 2019 à 20h.


Enregistrement par Tildigital : https://www.tildigital.com

 

NOTRE CATALOGUE DE PRESTATIONS

EN VERSION TELECHARGEABLE


N'hésitez pas à nous contacter pour échanger à propos de vos besoins.